Comment écrire une accroche qui vend

Savez-vous que la partie la plus importante de votre page de vente, de votre page de capture d'email, de votre annonce publicitaire, de votre post sur les réseaux sociaux, de vos emails... c'est son titre, appelé "ACCROCHE" en terme marketing.

Cette "accroche" va être lue en quelques dixièmes de seconde par vos lecteurs, vos correspondants. Si cette accroche ne les interpelle pas, si elle ne leur donne pas envie d'aller plus loin, ils ne liront jamais le reste de votre texte, de votre annonce, de votre email.

Si vous n'apprenez pas à écrire des "accrochent qui vendent" alors vous gaspillez 90% de votre travail, de votre temps et probablement de votre argent !

Comment écrire des accroches irrésistibles qui donnent envie de lire vos textes, de cliquer sur vos annonces ou encore d'acheter vos produits ?

Dans cette page je vais vous donner les grands principes à appliquer pour créer de bonnes accroches et surtout vous éviter d'en créer de mauvaises.

Vous allez découvrir les principes généraux de la rédaction d'accroches efficaces, car traiter ce sujet en détail nécessiterait un cours complet.

Premièrement vous devez savoir que créer une bonne accroche qui va retenir l'attention de vos lecteurs, de vos prospects, n'est pas un travail d'écrivain, mais plutôt un travail de chercheur.

Je vais vous expliquer pourquoi, lisez attentivement, ceci est LE principe fondamental pour rédiger de bonnes accroches.

Quelle que soit l'accroche que vous allez rédiger, même si vous y avez passé 5 heures, vous ne pourrez jamais savoir si celle-ci est performante sans la TESTER.

Cela veut dire que vous n'êtes pas vos prospects, vous n'êtes pas vos lecteurs. L'accroche qui peut vous paraître la plus ingénieuse que vous n'ayez jamais écrit peut très bien être celle qui vous apportera les pires résultats et celle, à la fin de votre liste, écrite sur un coin de table, être la plus performante de votre vie.

La seule mesure qui vous permettra de déterminer la valeur de vos accroches est la réaction de vos prospects en les lisant.

Le premier principe lorsque vous écrivez une accroche est de ne pas vous arrêter à la première qui vous semble, à vous, adaptée, mais d'en écrire plusieurs et de les comparer entre elles.

Concrètement, si vous rédigez un email que vous allez envoyer à votre liste de prospects, rédigez plusieurs sujets pour cet email (le sujet sera ici l'accroche qui fera que votre message sera lu ou jeté directement à la corbeille) et envoyez votre message avec un sujet différent en séparant votre liste en plusieurs parties.

Si vous avez une liste de 900 prospects rédigez 3 sujets différents, envoyez votre message avec le premier sujet à 300 prospects, le message avec le second sujet à 300 autres prospects et le dernier message avec le dernier sujet aux 300 prospects restants (cela s'appelle le split testing).

Que va-t-il alors se produire ?

Au fil des heures vous allez observer que le message avec le sujet numéro un aura peut-être un taux d'ouverture de 11%, celui avec le sujet numéro deux un taux d'ouverture de 7% et le message avec le sujet numéro trois un taux de 15%.

Vous pourrez alors conclure avec certitude que le sujet numéro trois est l'accroche qui provoque le meilleur taux d'ouverture de votre message. C'est donc cette accroche que vous devez utiliser dans la suite de votre communication, c'est la meilleure, celle qui donne le meilleur résultat.

Et peut-être que ce n'était pas cette accroche que vous considériez comme la meilleure vous même. Seul un test tel que celui-ci permet de déterminer qu'elle est votre meilleure accroche.

Vous pouvez effectuer ce test avec le sujet de vos messages, avec le titre de vos annonces publicitaires, le titre de vos pages de vente etc...

Comment écrire de bonnes accroches sans faire trop d'efforts ?

Maintenons voyons comment écrire de bonnes accroches sans faire trop d'efforts ou être totalement hors sujet.

Rien ne sert de réinventer la roue, pour rédiger de bonnes accroches inspirez vous de celles qui existent déjà. Devenez collectionneur d'accroches. Que ce soit sur internet ou dans la presse papier vous pouvez facilement repérer des annonces publicitaires qui sont diffusées en permanence par de grandes entreprises, entre autres celles de la vente par correspondance.

Si ces professionnels passent ces annonces en permanence, il y a de fortes chances qu'elles soient performantes. Sauvegardez-les sur votre ordinateur ou dans un dossier. Personnellement j'ai constitué des dossiers avec des annonces presse performantes depuis plus de 20 ans, et certaines annonces sont encore diffusées !

Que faire ensuite avec cette collection d'annonces ?

Si vous désirez créer rapidement une série d'accroches, prenez des modèles dans votre dossier et réécrivez vos propres accroches en vous inspirant de ces modèles en les adaptant à votre produit.

Prenons quelques exemples d'accroches.

Imaginons que vous désiriez faire la promotion d'un livre pour apprendre à faire de belles photos.

Voici quelques accroches d'annonces presse à succès dont nous allons nous inspirer :
1 / "Quelles sont les 5 façons de faire face à un problème pour un individu ?"
2 / "Une étonnante performance de mémoire que tout le monde peut réaliser"
3 / "Enfin, les fumeurs ont une raison de sourire"
4 / "Comment devenir secrétaire médicale, rapidement"

Vous pouvez voir que le sujet de ces accroches n'a rien à voir avec le sujet de notre livre. Voyons comment nous pouvons nous en inspirer, créons de nouvelles accroches en utilisant la structure de ces modèles :
1 / "Quelles sont les 5 astuces pour faire à coup sûr de belles photos ?"
2 / "Un étonnant secret qui permet à tous les amateurs de faire de belles photos"
3 / "Enfin, les amateurs vont pouvoir faire des photos comme les pros"
4 / "Comment devenir un photographe de talent, en quelques semaines"

Vous voyez, vous pouvez ainsi, rapidement, créer des déclinaisons d'accroches existantes sans avoir à y réfléchir durant des heures.

Il vous suffit ensuite de tester ces annonces auprès de vos prospects pour déterminer celle qui sera la plus efficace dans votre cas.

Nous allons terminer ce petit cours sur les "accroches à succès" avec une lite de mots "magiques" qui attirent à coup sûr l'attention de vos lecteurs. Si vous parvenez à utiliser ces mots dans vos accroches vous en augmentez généralement les performances.

Les mots "magiques" :
GRATUIT
NOUVEAU
COMMENT
Les chiffres 10, 234, 300% ...
SECRET
POURQUOI
ATTENTION
MAINTENANT
VOUS
OBTENEZ
GAGNEZ
...

Entrainez-vous à écrire de bonnes accroches

Entrainez-vous maintenant à écrire de bonnes accroches, si vous désirez réussir votre communication, augmenter votre liste de prospects, toucher plus de commissions d'affiliation, vendre vos produits ou payer moins cher vos annonces publicitaires vous devez maîtriser la rédaction d'accroches performantes ....

Amicalement,
Sylvain MILON
Plateforme d'affiliation http://www.1tpe.com